Architecture arménienne Հայ ճարտարապետություն Armenian architecture 
Армянская архитектура








Pilier fasciculé



Accueil du site

Index des termes du glossaire


Notes préliminaires




                    
Pilier* constitué d’un faisceau* de fûts* (d’éléments verticaux). Ce type d’appui* résulte selon toute probabilité d’un développement du pilier composé* du viie s., avec multiplication des fûts.
Le pilier fasciculé est caractéristique des constructions arméniennes du dernier tiers du xe et du premier tiers du xie s. et participe à l’impulsion verticale qui les marque. A l’articulation du pilier correspond la fragmentation en plusieurs rouleaux* des arcs* qui s’y appuient. L’élan ascendant ainsi créé est souvent renforcé par la forme légèrement brisée* des arcs et l’élargissement progressif vers le haut de leurs rouleaux.
Les formes les plus achevées de pilier fasciculé en Arménie s’observent dans les monuments d’Ani et de sa région, au premier rang desquels la cathédrale de la capitale.
Voir aussi : Appui composé; Appui fasciculé.


Cathédrale d’Ani (989-1001). Plan d’après Toros Toramanian 2008, p. 93. Les quatre piliers centraux et les piliers engagés qui leur font face sont fasciculés. Ces appuis occupent une place importante dans la composition interne de l’édifice. Par un choix délibéré de l’architecte, les piliers, en particulier ceux de la paire ouest, présentent une articulation quasi identique de leurs quatre faces, ce qui confère au faisceau de fûts une totale plénitude.

Cathédrale d’Ani. Vue intérieure zénithale vers la coupole et vers l’ouest. Chaque pilier présente, notamment sur sa face tournée vers le carré central, un faisceau composé de cinq « tiges » : quatre fûts à angle droit et, en leur centre, une fine demi-colonne. Grâce au soin porté à la stéréotomie (taille des pierres) et à la régularité des lignes qui en résulte, ainsi qu’à l’élancement des proportions, ces piliers fasciculés produisent un puissant effet ascendant. Photo Hraïr Hawk Khatcherian.
                          
                                


 












Collectif © 2020